Petit lexique libertin

Publié le par Lucien



Lancement de cette nouvelle série destinée à décortiquer les rouages de ce milieu opaque et turbide de manière un peu décalée et avec tout le recul nécessaire dont manque cruellement les acteurs de ce grand jeu de rôles qu'est le libertinage moderne.
Ou comment essayer, à la manière d'un ethnologue, de ré-intellectualiser cette discipline ancestrale qui, à force de se démocratiser et de se surmédiatiser, a fini par devenir vulgarisée et par là même, vulgaire.

ACTE I: Ex
plication de texte

Pour bien débuter dans ce milieu, rien de mieux qu’une petite remise à niveau sur quelques mots clés couramment utilisés dans le jargon des libertins expérimentés.

Expérimentés: Justement, ce sont ceux qui maîtrisent parfaitement les rouages du milieu, et qui ont déjà mis en pratique les enseignements théoriques de leurs aînés.
Débutants (ou novices): A l’opposé, tout expérimenté a bien été un jour ou l’autre un débutant et a été content de recevoir cet enseignement théorique de base, pouvant déboucher ou non sur une série de travaux pratiques et dirigés.
Echangisme: En général, spécialité pratiquée par les expérimentés, consistant à échanger son partenaire (légitime ou illégitime) contre un partenaire d’un autre couple.
Pour pratiquer l’échangisme, il faut donc déjà être en couple, désolé messieurs.
Mélangisme: S
pécialité plutôt pratiquée par les débutants, consistant à se mélanger à d’autres couples (ou hommes seuls) mais sans échange de partenaire.
Solution assez soft pour démarrer en douceur avant de passer à des choses plus sérieuses.
Légitime: Se dit de votre partenaire régulier, au lit comme dans la vie.
Illégitime: Il est courant de croiser parfois des couples illégitimes, bons amis dans la vie mais non liés par l’état civil. Utile par exemple pour pratiquer l’échangisme lorsque votre conjoint reste bloqué à la case «mélangisme».
Non conformiste (ou non conventionnel): Se dit d’un établissement libertin afin que le tout-venant fasse la différence avec un établissement dit «traditionnel».
Exhibitionnisme: Spécialité basée sur le désir de se dévoiler et de faire profiter son prochain de ses charmes cachés. Peut être pratiqué de manière très soft en club ou dans des lieux publics, comme de manière beaucoup plus extrême, en faisant participer des voyeurs.
Voyeurisme: Essentiellement pratiqué par des hommes seuls qui observent plus ou moins discrètement des exhibitionnistes.
Bisexuel (ou bi): Très pratiqué dans le milieu libertin et particulièrement chez les expérimentés échangistes. Se dit d’une personne à double sexualité, attirée autant, voir même plus, par son propre sexe que par le sexe opposé. Beaucoup plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, ce «petit plus» vous ouvrira bien des portes et s’avèrera être bien plus qu’une simple option.
A noter que dans le milieu libertin dit «hétérosexuel», il est très fréquent de «tomber» sur des bisexuels mais par contre, très rare de «tomber» sur des homosexuels, tant ces deux milieux sont très clairement séparés.
Il est également à noter que la grande majorité des libertins, à l’inverse des libertines, est profondément attachée à son hétérosexualité, et que la bisexualité masculine reste assez taboue dans ce milieu relativement homophobe et machiste.
Hétérosexuel: Par opposition, certains tiennent à préciser ce détail pour afficher leur «non-bisexualité». Etat qui reste relativement minoritaire dans ce milieu où la plupart des femmes sont bisexuelles.
Triolisme: En opposition aux «parties carrées», ces triangulaires mettent en scène un couple avec une tierce personne de sexe indifférent.
Mixité: Mélange d’hommes seuls et de couples adeptes de triolisme.
Pluralité: Mélange d’hommes seuls en grand nombre et de femmes seules en petit nombre.
Autrement appelé «Gang-bang».

Je me suis cantonné aux termes généralistes les plus usités dans le milieu dit «échangiste», en excluant les termes plus spécialisés d’ordre sexuel ou ayant trait au sado-masochisme, sachant que je reviendrai sûrement sur cette dernière forme de libertinage un peu plus tard.

A venir: "Comment rédiger sa petite annonce libertine" et "Comment s'équiper pour bien démarrer".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
comme il faut bien commencer par un premier voilà je viens de finir le premier acte!
Répondre
S
Excellent !!
Répondre